Visite au centre social Saint-Jean

Lundi au centre social Saint-Jean j’ai rencontré la directrice Elise Peron et la présidente Djamila Lallali qui m’ont présenté  leurs structures dédiées à la petite enfance et à l’enfance : un accueil jeunes enfant, garderie et un lieu d’échanges parents/enfants destiné aux moins de 6 ans. C’est aussi un centre de loisirs avec des ateliers périscolaires, de l’accompagnement scolaire et une petite bibliothèque.  

Walid Chaib, le référent culture du centre social nous a présenté un film qu’il a produit et qui s’appelle « De l’autre côté ». Ce film qui parle des habitants de Saint-Jean, a été réalisé avec eux et sera adapté en pièce de théâtre qu’on pourra voir au TNP le 24 février.

Je me réjouis de voir cette pièce et je félicite tous ceux qui participent à ce projet, ainsi que l’équipe du centre social de Saint-Jean qui fait un travail admirable et contribue activement à la vie du quartier.

 


Lire la suite 0 commentaires

Projet pour une société de confiance, droit à l'erreur et dons de jours de congés

Ces jours-ci à l'Assemblée Nationale, nous préparons les textes de lois qui seront présentés au 1er trimestre 2018.

Nous avons travaillé sur "le droit à l'erreur" : à savoir, le changement d'attitude de l'administration vis à vis des usagers. Il arrive parfois qu'on fasse des erreurs involontaires dans nos déclarations, dans les documents à remplir pour l'administration... Dorénavant, si on est de bonne foi et qu'on reconnaît ses erreurs, on ne sera pas sanctionné.

C'est une loi très positive, qui est faite pour rétablir la confiance.

Une autre loi qui a été votée cette semaine permet à des personnes de faire don de jours de congés à leurs collègues qui ont besoin de temps pour s'occuper de parents ou enfants malades. Je trouve que c'est une très belle idée et aujourd'hui, c'est devenu une très belle loi.


0 commentaires

A propos des jeunes et des questions qu'ils se posent sur leur avenir professionnel

Cette semaine, j'ai rencontré des étudiants et des professeurs à la bibliothèque de l'IUT Lyon 1, et nous avons échangé sur leur avenir professionnel et les évolutions possibles de leur formation pour s'adapter au marché de l'emploi. Avec le numérique et la robotisation, nous devons nous attendre à  beaucoup de transformations des métiers et les étudiants d'aujourd'hui feront évoluer leur carrière par des formations ou des réorientations tout au long de leur vie.

J'ai parallèlement donné mon accord pour un projet avec un groupe d'élèves de l'école Jules Ferry et leur maîtresse : nous allons ensemble travailler sur un projet de loi sur la biodiversité qui pourrait être présenté à l'Assemblée Nationale. Ce sera un bon exercice démocratique et pour moi une expérience formidable que j'espère pouvoir partager avec le plus grand nombre.

 


Lire la suite 0 commentaires

Echanges avec le Groupement des Entreprises de Villeurbanne

Ce matin à Villeurbanne, je participais à une séance de questions-réponses avec des chefs d'entreprises sur les thèmes du travail, de l'évolution des métiers, du numérique, de la formation et de l'apprentissage, organisée par le GEVIL (Groupement des Entreprises de Villeurbanne).


0 commentaires

Changeons notre regard sur les personnes en situation de handicap

J'ai participé à une réunion organisée par la commission égalité d'En Marche à propos du handicap à l'école. Je souhaite revenir ici sur ce sujet qui me tient particulièrement à coeur, car je pense qu'il faut absolument changer notre regard sur les personnes en situation de handicap. Plutôt que de considérer que ces gens sont empêchés, il faut plutôt voir qu'ils ont des surcapacités, parce qu'ils compensent les difficultés de la vie.

Je crois qu'au lieu de considérer que le handicap est une faiblesse, dans les écoles, en entreprise, dans la vie courante, si on les regardait plutôt comme des surhommes, des "surfemmes", des gens qui se dépassent et ont envie de s'intégrer d'une façon totalement différente ?

Acceptons le handicap comme il est, changeons notre regard, intégrons ces personnes différentes autour de nous, comme des gens qui ont des capacités exceptionnelles et nous pourrons vivre dans un Villeurbanne apaisé, où chacun pourra choisir sa vie.


0 commentaires

Rencontres aux Buers

J'ai échangé ce vendredi avec Azzedine GACI recteur de la mosquée al othman qui prône un islam républicain et souhaite participer à une meilleure organisation du culte musulman et travailler particulièrement à la formation des imams de France. 

 

Je me suis ensuite rendu à la rencontre de l'Acbcl (association culturelle buers croix-luizet) présente depuis 25 ans sur le quartier des buers. Cette association vient en soutien à la parentalité, aide aux devoirs des enfants et des jeunes de la première à la terminale, mène des actions culturelles et des sorties familiales avec les habitants. Composée uniquement de bénévoles elle accueille une soixantaine d'enfants qui représentent 35 à 45 familles et environ mille personnes fréquentent annuellement l'association . 

 

Elle mène aussi des actions sur la citoyenneté avec la participation des enfants aux questions posées aux candidats lors des campagnes au législatives, questions auxquelles j'ai personnellement répondu lors du premier tour de la dernière élection. 

Aussi, j'ai pu échanger avec les habitants sur les questions de l'emploi, de la formation, du vivre ensemble et répondre à l'ensemble de leurs questions.

J'ai enfin dialogué avec Mahrez BENHADJ et Patrick GUEDJ respectivement président et directeur de la maison de croix luizet, concernant le projet de fusion de la maison croix-luizet et du centre social des buers et entendre les inquiétudes et les questionnement des habitants sur le sujet.


0 commentaires

La 1 ère conférence sur l’entrepreneuriat en Auvergne Rhône-Alpes des Diasporas Africaines s'est tenue à Villeurbanne

Concours de circonstances… Alors que je revenais d’Afrique, ayant accompagné le Président de la République, mon collaborateur Jean-Eric Sendé participait à la 1 ère conférence sur l’entrepreneuriat en Auvergne Rhône-Alpes des Diasporas Africaines organisée par le CARALEF (Cercle d’Auvergne Rhône-Alpes pour l’Emergence des Talents Franco-Africain(es)), ce vendredi, au Palais du travail de Villeurbanne.

Cette conférence a permis de montrer la dynamique entrepreneuriale des franco-africains sur le territoire de la région Auvergne Rhône-Alpes, mais aussi de mobiliser les Diasporas Afro-descendantes pour les inciter à entreprendre.

Les nouvelles dispositions du gouvernement vont dans ce sens : la suppression du RSI, le droit au chômage des entrepreneurs sous certaines conditions, les emplois Francs qui concerneront dans notre circonscription une partie du Tonkin, Saint-Jean, les Brosses, les Buers.

Ces retours d’expériences, ces échanges, les propositions sur les nouvelles façons d’entreprendre et les questions d’entrepreneuriat en Afrique, font échos aux conclusions tirées de mon voyage en Afrique. L’Afrique à autant à apporter à l’Europe que l’inverse

Lire la suite 0 commentaires