Un nouveau groupe de travail à l’Assemblée Nationale

Cette semaine, un nouveau groupe informel de 46 parlementaires a été créé pour travailler sur les problématiques de l’entrepreneuriat. Après une période où nous avons appris le métier de législateur, nous pouvons maintenant combiner cet apprentissage avec notre expérience, notre historique pour être plus efficaces et trouver des solutions originales et novatrices.

Nous avons déjà proposé après cette première réunion un amendement dans le cadre de la loi de finance, sur la transmission et le rapprochement des entreprises afin de les aider à se développer. La semaine prochaine nous discuterons les lois sur la formation professionnelle et sur le chômage des indépendants et entrepreneurs. Des lois qui verront le jour au début de l’année prochaine, mais qui seront discutées les prochaines semaines.


Lire la suite 0 commentaires

Pourquoi on ne peut pas imaginer la France sans l’Europe…

Etre Européen ne signifie pas renoncer à une souveraineté nationale ou même à notre identité. Les défis économiques de demain qui permettront de développer l’emploi notamment, sont à la taille des continents, donc pour la France, européens. Nous devons  utiliser cette force que représente l’Europe.

C’est pour cela que, même si on se sent Français, voire Breton, Basque, ou Corse et que nous pouvons en être fier, nous devons continuer à soutenir avec détermination le projet européen.

 


Lire la suite 0 commentaires

Regarder la lune et non le doigt qui la pointe...

J'ai entendu beaucoup de critiques cette semaine sur un certain nombre de points qui ont été débattus à l'Assemblée Nationale et dans les médias. Il me semble important de faire une ici une  mise au point : nous avons été élus sur un programme qui va durer 5 ans.

Ce programme de transformation de la France est constitué de séquences qui ont une cohérence et un cap : transformer la France pour retrouver le chemin d'emplois pérennes tout en protégeant les plus faibles. 

Par exemple, l'objectif de la loi sur le logement, qui sera présentée au parlement dans quelques mois, est de faire baisser les prix des loyers et d'augmenter le nombre de logements disponibles.


Lire la suite 0 commentaires

Que peut faire le politique face aux intelligences artificielles ?

Le 3 octobre 2017, j'étais invité à "comparaître" devant le Tribunal pour les générations futures,  sur le thème  "Faut-il tout déléguer aux intelligences artificielles ?", lors d'une conférence-spectacle sous forme de procès organisée par Usbek & Rica.

Que peut faire le politique face aux intelligences artificielles ?

Comment la France peut-elle devenir un territoire d'expérimentation en Intelligence Artificielle ?

Quel est le rôle de l'Etat dans la promotion et le contrôle des innovations technologiques ?

Il faut donner aux individus la maîtrise de leurs propres données numériques.


Lire la suite 0 commentaires

JOURNAL - SEMAINE #40 (suite)

Cette semaine fut bien chargée à l'Assemblée Nationale, cependant à Villeurbanne, les choses avancent aussi. Rencontres à la Métropole de Lyon, la Banque de France et avec l'équipe de direction de l'IUT de Lyon 1, pour parler de nombreux sujets importants, tels que les transports dans la métropole, les problèmes d'endettement des familles, la formation professionnelle et l'apprentissage.


Lire la suite 0 commentaires

JOURNAL - SEMAINE #40

Cette semaine, la mesure phare du projet de loi du ministre de la Transition énergétique, à savoir la fin de la production des hydrocarbures d'ici 2040, a été votée par l'Assemblée Nationale.

Cet article fondamental du projet de loi de Nicolas Hulot prévoit qu'à compter de fin 2017, après adoption définitive par le Parlement, aucun nouveau permis d'exploration d'hydrocarbures, liquides ou gazeux, ne pourra être délivré. 

Un grand pas en avant vers le renouvellement écologique et la concrétisation d’une des promesses d'Emmanuel Macron de "sortir la France des énergies fossiles" (pétrole, gaz, charbon...).

 


Lire la suite 0 commentaires

Projet de loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme

 

 

Le projet de loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme vient d'être largement adopté par l'Assemblée nationale.

Des mesures fortes & de nouveaux outils pour faire face à une menace durable. 

La France se protège tout en respectant les libertés individuelles. Un texte ferme et équilibré.

Lire la suite 0 commentaires