JOURNAL - SEMAINE #40 (suite)

Cette semaine fut bien chargée à l'Assemblée Nationale, cependant à Villeurbanne, les choses avancent aussi. Rencontres à la Métropole de Lyon, la Banque de France et avec l'équipe de direction de l'IUT de Lyon 1, pour parler de nombreux sujets importants, tels que les transports dans la métropole, les problèmes d'endettement des familles, la formation professionnelle et l'apprentissage.


0 commentaires

JOURNAL, SEMAINE #39 (suite)

Cette semaine dans son journal, Bruno Bonnell présente l'espace encore en construction, qui accueillera sa permanence à Villeurbanne et fait un petit compte rendu des visites et des échanges avec quelques entreprises et associations villeurbannaises.


0 commentaires

Retour à Saint-Jean

Pendant la campagne électorale, dans ma Brunomobile, j'avais parcouru les quartiers de la ville et étais passé plusieurs fois à Saint-Jean. J'avais promis à plusieurs personnes que je reviendrai à Saint-Jean. Je me suis donc rendu sur place à l’occasion de la fête de quartier, pour échanger avec les habitants et les membres des associations qui animent les lieux avec beaucoup d’énergie. Emerjean, le collectif Saint-Jean, le bibliobus... de nombreux contacts ont été pris, quelques bonnes discussions. des conversations directes et chaleureuses et des questions en suspens sur la mobilité et le vivre ensemble. Un temps précieux d'échange et d'écoute. À suivre...

0 commentaires

Echanges aux Petits-Déj de l'économie

J'ai partagé ce matin aux "petits déjeuners de l'économie" avec des chefs d'entreprise, des responsables d'association et des étudiants mon expérience de primo-député et les perspectives du programme de transformation. Organisés par l’association France Unie, Petits-Déj de l’économie visent à promouvoir le débat d’idées et d’expression pour tous ceux qui souhaitent contribuer au redressement économique de la France. Merci à Marc Fraisse de son accueil fraternel et salut amical aux dirigeants du Villeurbanne Handball Association que je rencontrerai prochainement.

 


0 commentaires

RENCONTRE AU FORUM DES REFUGIES

 

Retour très positif de mes collaborateurs Jean-Eric Sendé et Hadj Djennas qui étaient présents au Forum des Réfugiés aujourd'hui. On inaugurait le CADA (Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile) - CHUDA (Centre d'Hébergement d'Urgence) de Villeurbanne :  175 places permettant l'accueil de 60 à 80 Ménages.

Une dizaine de bénévoles assurent l'éducation d'enfants, et la formation d'adultes, ainsi que leur accompagnement pour les démarches administratives.

Un superbe moment de rencontres et d'échanges.

0 commentaires

RENCONTRE A SAINT-JEAN (suite)

 

Je suis très heureux d'apprendre qu'une réunion ait été organisée à la Mairie de Villeurbanne pour recevoir les membres du Conseil de Quartier de Saint-Jean, mardi 19 septembre.

Je suis certain que les sujets évoqués lors de ma précédente visite à Saint-Jean, trouveront une écoute attentive et que des propositions seront faites par les équipes municipales.

Je salue l'engagement qui a été pris par la Mairie de renouveler ces échanges afin de faire le point sur les sujets qui préoccupent les habitants.

Mon premier rendez vous programmé avec Monsieur Le Maire ayant été reporté, je ne manquerai pas dès que nous nous rencontrerons de le remercier et de confirmer ma volonté de collaborer avec ses équipes pour le mieux vivre à Villeurbanne. 

 

2 commentaires

RENCONTRE AVEC LA SOCIETE OPEN

Rencontre avec la société OPEN, spécialisée dans le service informatique et basée aux limites Charpennes/Tonkin. 

Après une visite des locaux et découverte de l'activité, j’ai rencontré en présence de journalistes le comité de direction pour parler de transformation numérique.

Cette société en plein essor, rencontre des difficultés de recrutement  alors qu’elle prévoit d’embaucher une centaine de collaborateurs cette année sur le site villeurbannais.

Nous avons aussi parlé de la future loi travail et de ses conséquences dans leur domaine. 

C'était une rencontre instructive et passionnante qui démontre le dynamisme de certains secteurs sur notre ville.

0 commentaires

RENCONTRE A SAINT-JEAN

Aujourd'hui j'ai rencontré quelques habitants de Saint-Jean qui m'ont exposé leurs problèmes. Comme au Tonkin, ces habitants s'inquiètent de voir leur quartier se dégrader. Ils évoquent des problèmes d'insécurité, d'incivilité, de voitures abandonnées, de propreté  et de transports. 

Face à tous ces problèmes qui les préoccupent à juste titre, nous avons évoqué certaines pistes pour améliorer le quotidien. 

 

En tant que député, je peux contribuer à améliorer la situation par l'écoute, le dialogue et en intervenant à différents niveaux : auprès de la mairie, auprès des ministères ( intérieur, santé, éducation,..) etc...

En associant toutes les volontés, publiques et privées, collectives et individuelles, nous réussirons à résoudre les problèmes de ce  quartier. 

 

Comme je m'y étais engagé pendant la campagne, je continuerai mes visites de tous les quartiers de notre ville dans le même esprit d'écoute et de collaboration. 


0 commentaires

RENCONTRE AU TONKIN

Ce matin, au Centre commercial des Samouraïs du Tonkin, j'ai rencontré les habitants et commerçants de ce quartier pour parler de leur quotidien, des problèmes d'incivilité et de sécurité qu'ils rencontrent et essayer de trouver des solutions pour mieux vivre ensemble dans ce quartier.

Parmi les habitants rencontrés, certains vivent là depuis 20 à 40 ans et s'inquiètent de voir leur quartier, qu'ils vivaient comme un petit paradis il y a encore 10 ans, se dégrader depuis quelques années et prendre une image qui n'en reflète pas l'ambiance. Ils évoquent désormais les problèmes de trafic de drogue, de voitures brûlées, de vols dans les caves des immeubles, de jeunes faisant des acrobaties en scooter dans les espaces piétons, favorisant le sentiment d'insécurité. La givebox, boite d'échanges gracieux, mise en place cet été, a été récemment brûlée.

Le centre commercial qui était comme un petit village où l'on trouvait de tout, est déserté depuis qu'il n'y a plus de bureau de poste, ni de distributeur de billets.

Ils sont inquiets mais résolus à trouver des solutions.

Face à tous ces problèmes qui les préoccupent a juste titre, nous avons discuté pour ouvrir un certain nombre de pistes pour améliorer le quotidien. 

 

Bien que le rôle d'un député ne doit pas être confondu avec les responsabilités municipales, celui-ci peut contribuer à améliorer la situation par l'écoute, le dialogue et en intervenant à différents niveaux : auprès de la mairie pour soutenir les idées proposées par des habitants responsables ( concernant par exemple  l'accès à un distributeur de billets ), auprès des ministères ( Intérieur, Santé, Education,..) pour envisager plus de moyens sur le quartier, auprès des bailleurs pour voir comment on peut redynamiser le centre commercial notamment avec l'arrivée de nouveaux projets immobiliers...

J'ai déjà pris rendez-vous avec Monsieur le Maire pour reporter et discuter de différentes pistes que nous pouvons ouvrir ensemble. J'ai également à mon agenda des rendez-vous avec les services de police.

 

Je suis persuadé que c'est en associant toutes les volontés, publiques et privées, collectives et individuelles, que nous réussirons la transformation du quartier. 

J'irai dans les prochaines semaines, comme je m'y étais engagé pendant la campagne à la rencontre de tous les quartiers de notre ville dans le même esprit d'écoute et de collaboration. 

 

 

Ma prochaine visite sera pour le quartier Saint-Jean.

0 commentaires