Visite au centre social Saint-Jean

Lundi au centre social Saint-Jean j’ai rencontré la directrice Elise Peron et la présidente Djamila Lallali qui m’ont présenté  leurs structures dédiées à la petite enfance et à l’enfance : un accueil jeunes enfant, garderie et un lieu d’échanges parents/enfants destiné aux moins de 6 ans. C’est aussi un centre de loisirs avec des ateliers périscolaires, de l’accompagnement scolaire et une petite bibliothèque.  

Walid Chaib, le référent culture du centre social nous a présenté un film qu’il a produit et qui s’appelle « De l’autre côté ». Ce film qui parle des habitants de Saint-Jean, a été réalisé avec eux et sera adapté en pièce de théâtre qu’on pourra voir au TNP le 24 février.

Je me réjouis de voir cette pièce et je félicite tous ceux qui participent à ce projet, ainsi que l’équipe du centre social de Saint-Jean qui fait un travail admirable et contribue activement à la vie du quartier.

 


0 commentaires

A propos des jeunes et des questions qu'ils se posent sur leur avenir professionnel

Cette semaine, j'ai rencontré des étudiants et des professeurs à la bibliothèque de l'IUT Lyon 1, et nous avons échangé sur leur avenir professionnel et les évolutions possibles de leur formation pour s'adapter au marché de l'emploi. Avec le numérique et la robotisation, nous devons nous attendre à  beaucoup de transformations des métiers et les étudiants d'aujourd'hui feront évoluer leur carrière par des formations ou des réorientations tout au long de leur vie.

J'ai parallèlement donné mon accord pour un projet avec un groupe d'élèves de l'école Jules Ferry et leur maîtresse : nous allons ensemble travailler sur un projet de loi sur la biodiversité qui pourrait être présenté à l'Assemblée Nationale. Ce sera un bon exercice démocratique et pour moi une expérience formidable que j'espère pouvoir partager avec le plus grand nombre.

 


0 commentaires

Echanges avec le Groupement des Entreprises de Villeurbanne

Ce matin à Villeurbanne, je participais à une séance de questions-réponses avec des chefs d'entreprises sur les thèmes du travail, de l'évolution des métiers, du numérique, de la formation et de l'apprentissage, organisée par le GEVIL (Groupement des Entreprises de Villeurbanne).


0 commentaires

Changeons notre regard sur les personnes en situation de handicap

J'ai participé à une réunion organisée par la commission égalité d'En Marche à propos du handicap à l'école. Je souhaite revenir ici sur ce sujet qui me tient particulièrement à coeur, car je pense qu'il faut absolument changer notre regard sur les personnes en situation de handicap. Plutôt que de considérer que ces gens sont empêchés, il faut plutôt voir qu'ils ont des surcapacités, parce qu'ils compensent les difficultés de la vie.

Je crois qu'au lieu de considérer que le handicap est une faiblesse, dans les écoles, en entreprise, dans la vie courante, si on les regardait plutôt comme des surhommes, des "surfemmes", des gens qui se dépassent et ont envie de s'intégrer d'une façon totalement différente ?

Acceptons le handicap comme il est, changeons notre regard, intégrons ces personnes différentes autour de nous, comme des gens qui ont des capacités exceptionnelles et nous pourrons vivre dans un Villeurbanne apaisé, où chacun pourra choisir sa vie.


0 commentaires

Rencontres aux Buers

J'ai échangé ce vendredi avec Azzedine GACI recteur de la mosquée al othman qui prône un islam républicain et souhaite participer à une meilleure organisation du culte musulman et travailler particulièrement à la formation des imams de France. 

 

Je me suis ensuite rendu à la rencontre de l'Acbcl (association culturelle buers croix-luizet) présente depuis 25 ans sur le quartier des buers. Cette association vient en soutien à la parentalité, aide aux devoirs des enfants et des jeunes de la première à la terminale, mène des actions culturelles et des sorties familiales avec les habitants. Composée uniquement de bénévoles elle accueille une soixantaine d'enfants qui représentent 35 à 45 familles et environ mille personnes fréquentent annuellement l'association . 

 

Elle mène aussi des actions sur la citoyenneté avec la participation des enfants aux questions posées aux candidats lors des campagnes au législatives, questions auxquelles j'ai personnellement répondu lors du premier tour de la dernière élection. 

Aussi, j'ai pu échanger avec les habitants sur les questions de l'emploi, de la formation, du vivre ensemble et répondre à l'ensemble de leurs questions.

J'ai enfin dialogué avec Mahrez BENHADJ et Patrick GUEDJ respectivement président et directeur de la maison de croix luizet, concernant le projet de fusion de la maison croix-luizet et du centre social des buers et entendre les inquiétudes et les questionnement des habitants sur le sujet.


0 commentaires

La 1 ère conférence sur l’entrepreneuriat en Auvergne Rhône-Alpes des Diasporas Africaines s'est tenue à Villeurbanne

Concours de circonstances… Alors que je revenais d’Afrique, ayant accompagné le Président de la République, mon collaborateur Jean-Eric Sendé participait à la 1 ère conférence sur l’entrepreneuriat en Auvergne Rhône-Alpes des Diasporas Africaines organisée par le CARALEF (Cercle d’Auvergne Rhône-Alpes pour l’Emergence des Talents Franco-Africain(es)), ce vendredi, au Palais du travail de Villeurbanne.

Cette conférence a permis de montrer la dynamique entrepreneuriale des franco-africains sur le territoire de la région Auvergne Rhône-Alpes, mais aussi de mobiliser les Diasporas Afro-descendantes pour les inciter à entreprendre.

Les nouvelles dispositions du gouvernement vont dans ce sens : la suppression du RSI, le droit au chômage des entrepreneurs sous certaines conditions, les emplois Francs qui concerneront dans notre circonscription une partie du Tonkin, Saint-Jean, les Brosses, les Buers.

Ces retours d’expériences, ces échanges, les propositions sur les nouvelles façons d’entreprendre et les questions d’entrepreneuriat en Afrique, font échos aux conclusions tirées de mon voyage en Afrique. L’Afrique à autant à apporter à l’Europe que l’inverse

0 commentaires

Soirée débat "Handicap à l'école"

Un de mes engagements de campagne portait spécifiquement sur la question du handicap. 

C'est pourquoi j'ai tenu à être présent hier, lors de la soirée débat organisée à Villeurbanne  par la commission  Égalité dont mon collaborateur Hadj Djennas est l'animateur

Caroline Collomb, référente LREM du Rhône, a également répondu présente à ce débat portant sur “handicap et éducation “ et est intervenue sur la dynamique En Marche! Qui conserve ce travail du terrain pour enrichir la réflexion politique.  

Les participants au débat étaient Stéphane KUS de l'institut français de l'éducation, Grégory Cuilleron et Nicolas de Seyssel qui ont  témoigné de leur expérience à l'école en tant que personnes en situation de handicap, Pascal DURAND Directeur de l'école Antonin-Perrin de Villeurbanne, Nicolas Eglin du collectif la courte échelle et enfin Agnès Kalita-Maertens de Sésame Autisme Rhône-Alpes. La soirée s'est conclue par un échange avec la salle.

 

Lors de mon intervention j’ai insisté sur le fait que les personnes en situation de handicap doivent être acceptées comme disposant de capacités supérieures aux autres par compensation ou par détermination. Ils/Elles doivent être perçues comme des exemples de vie plutôt que des exclus. Leur performances ne sont pas les mêmes que la plupart d’entre nous mais leurs excellences sont réelles. On ne sait souvent pas comment les mesurer. Il faut juste apprendre à dialoguer pour les découvrir et comprendre qu’il n’y a pas de plus grande richesse que l’acceptation de l’autre dans ses différences. 

Une belle soirée qui contribue à construire un Villeurbanne apaisé et où chacun peut choisir sa vie. 


0 commentaires

Formation et culture @villeurbanne au cœur des enjeux du mieux choisir sa vie

Une autre semaine chargée avec notamment à Villeurbanne,  une belle rencontre avec Fernanda Leite, responsable du CCO,  qui porte le projet de « l’autre soie » :  un grand projet de solidarité urbaine, d'innovation sociale et culturelle qui prendra place sur le site de l'ancien IUFM. Un très beau projet pour Villeurbanne, et j’espère que mon équipe et moi-même pourront aider Fernanda et la sienne à le réaliser.

J’ai aussi rencontré des élèves du Lycée professionnel Magenta à l’invitation de sa proviseure Madame Katia BUCHSBAUM et nous avons beaucoup échangé sur les questions qu’ils se posent sur leur avenir professionnel. Je leur ai rappelé qu’il était important d’avoir une formation initiale pour se garantir un avenir. Nous travaillons actuellement à l’Assemblée Nationale à une réforme de la formation et de l’apprentissage qui vient en complément des ordonnances sur le code du travail. Il est important de rappeler aux jeunes que la formation c’est la solution à l’emploi, c’est la solution au chômage.


0 commentaires

Sport dans la Ville, le sport, l'esprit d'équipe, l'enthousiasme, à Villeurbanne aussi

Étant retenu à l’Assemblée Nationale pour la clôture du Vote sur le budget de la Nation, je n’ai pu saluer directement Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la cohésion des territoires. Mon collaborateur Jean Eric Sende m’y représentait. 

Je tenais toutefois à saluer sa visite de l’association Sport dans la Ville que mon ancienne entreprise Infogrames a hébergé pendant de nombreuses années avant qu’elle s’installe dans un superbe campus à Vaise, et qui œuvre dans de nombreux quartiers et notamment à Villeurbanne Saint-Jean où des jeunes y pratiquent le basket. J’étais d’ailleurs venu les voir pendant ma campagne. Le sport n’est pas qu’une distraction mais bel et bien un moyen puissant d’apprendre le respect, l’esprit d’équipe, la volonté de se surpasser et l’enthousiasme. Bravo à toutes les équipes d’éducateurs qui consacrent de longues heures au service des autres. Un autre moyen d’atteindre l’objectif d’un Villeurbanne apaisé où chacun pourra choisir sa vie.


0 commentaires

Comment vote-t-on les lois ?

C'est un des nombreux sujets évoqués lors de ma rencontre avec les élèves de 3ème de mon ancien Collège (Jean Macé à Villeurbanne). J'en profite donc pour vous donner quelques explications dans cette courte vidéo, car on ne connaît pas toujours toutes les étapes par lesquelles passent une loi avant d'être définitivement votée.


0 commentaires