Grand Débat National 3 Villeurbanne

Grand Débat National 3

Jeudi 28 février 

Villeurbanne

« Améliorer sa qualité de vie »

 

 

Phase 1 phase expression libre

Phase 2 phase de propositions concrètes

Phase 3 propositions votées

 

Ce compte rendu tend à retranscrire au plus près la teneur des débats qui se sont déroulés au Palais du travail le jeudi 28 février. 

Le rédacteur de ces lignes est resté le plus impartial possible et au plus près de ce qui a été dit, ce qui explique la prose souvent très orale, et n’a reformulé de manière qu’occasionnelle, dans un strict souci de compréhension.

L’anonymat de chacun a été préservé, ainsi toutes les références plus personnelles des intervenants ont été supprimé.

 

Chaque tiret annonce un changement d’intervenant, et un changement d’idée. Les réactions suscitées par les propos tenus ont également été annexé.

 

 

 

Phase 1 Expression libre

 

_Je veux parler de la vignette crit'air, il y a apparemment des mesures qui ont été prises dans certaines villes qui ont un fort taux de pollution. Je demande pourquoi certaines villes prennent des mesures et d’autres non? Pourquoi pas il n’y a pas de standardisation?

 

_Je veux parler de la qualité de l’air. Cette vignette crit'air dont vous parliez est tout de même rare. Je trouve le gouvernement frileux sur ce sujet. Elles sont quasi gratuites et pourtant il ne se fait rien. On en parle pas, on a peur de parler de la pollution. Le vrai problème, il est dans le logiciel de nos politiciens, c’est la question de la pollution passe par la voiture et l’autoroute. La question de la qualité de l’air est réduite à ça. On a poussé et isolé les gens en périphérie et ils sont obligés de prendre la voiture.

Il faut miser plus sur les transports en commun. La France a diviser par 2 le transport ferroviaire de marchandises tandis que l’Allemagne a fait l’inverse. 

Les politiques sont trop frileux.

Réaction 1: Ca parait difficile de faire des transports en commun pour 67 millions de personnes, avec 80% de la population qui vit dans des grandes villes. On ne peut pas se rassembler sur des villes qui font 500 Km de rayon.

Pour revenir sur le transports de marchandises, les entreprises ont toutes essayé mais du temps de la SNCF monopole ça a été une catastrophe. Ils ont du revenir sur les camions.

Et en Allemagne ça ne marche pas si bien que cela. 

Sur ces problèmes d’écologie on raconte tout et n’importe quoi. 

La vraie question c’est comment les médias nous informe. On a de la désinformation en France. 

Réaction 2: C’est inexact. On est dans un pays très démocratique, imaginez ce qu’il se passe à nos portes. Il faut arrêter avec ce discours. Regardez l’Algérie.

C’est pas vrai que les journalistes racontent des cracks. 

Réaction 3: Citez un exemple de choses sur lesquels les journalistes disent la vérité.

Réaction 4: arrêtez avec le complotisme… Arrêtez vous! Vous croyez qu’au Venezuela on a une meilleure presse?

Réaction 5: Il y a des pays où les médias sont pluralistes. En France on est détenus par 10 propriétaire milliardaires.

Réaction 6: J’ai discuté avec des journalistes qui disent que ce n’est pas le problème des propriétaires mais plus des réseaux sociaux.

Réaction 7:Vous prenez le JT de France 2, tous les soirs ils démontent une fake news

Réaction 8: Comme s’il décrétait ce qui peut être vrai ou pas.

((Vive désapprobation de la salle)

 

_Je veux parler de la qualité de l’air. Pour Villeurbanne, quand on voit un jour comme aujourd’hui ( nous rappellons que le débat s’est déroulé le jeudi 28 février, il faisait 19°), il faudrait par exemple, électrifier tout le réseaux de bus. On améliorerait l’air et le bruit.

 

_J’avais une question sur Villeurbanne en tant que Villeurbannaise depuis des années. Je vois ma ville se dégrader sur la propreté et la sécurité. J’ai beaucoup d’amis qui font attention quand ils vont au marché pour pas se faire voler. Beaucoup d’amis aussi qui quittent Villeurbanne. 

Je ne sais pas quelles sont les solutions. Mais tous les gens qui aiment Villeurbanne partent et laissent la place à des gens qui ne respectent ni les biens, ni les individus. On est dans l’incivisme. Ca draine une population qui n’est respectueuse de rien, et je m’en tiendrai là pour ne pas stigmatiser qui que se soit. C’est un dépotoir, j’ai honte quand les gens viennent me rendre visite.

 

_ Je voudrais revenir aux fondamentaux. Au vue du titre du thème de la soirée je trouve que ça a beaucoup d’humour. Comment peut on améliorer sa qualité de vie quand on a 1000 euros par mois? 

Il faut considérer qu’avec 10 millions de pauvres en France, si il n’y a pas d’augmentation du pouvoir d’achat il n’y aura pas d’augmentation de la qualité de vie.

En revanche Mme Jouannot et ses 15 000 euros par mois…

Réaction 1: Arrêtez avec Mme Jouannot, et alors???

Réaction 2: Voyez Monsieur a regardé les journaux et leurs informations…

 

_Moi c’est l’incivisme qui m’importe. Et quand je vois le débat de ce soir, je le constate. Moi je suis malvoyante. Les trottoirs c’est infernal à Villeurbanne… je pense que l’incivisme il se travaille, non seulement à l’école, mais aussi dans la vie sociale. Si on se respectait les uns et les autres, on s’écouterait, et on échangerait pour exprimer nos idées. (Applaudissement)

 

_ J’ai la sensation qu’avec le mouvement des GJ, au delà des revendication sur le pouvoir d’achat, on a tous vu que ça générait une cohésion entre eux, une joie de se retrouver, un retour à une sociabilité qu’on avait dans le temps par exemple à la paroisse etc… Je pense que ça perdure car une fois que ça sera finit, ils retourneront dans leurs anonymat.

Réaction 1: on a senti au tout début une joie de vivre autour des ronds points.  Je me dis que certains avaient besoin de se retrouver. 

Réaction 2: si ces gens là s’embêtent, il y a plein d’associations en France, ils peuvent en rejoindre une.

Réaction 3: C’est souvent les associations qui font le boulot pour tisser du lien.

Réaction 4: Je ne suis pas certain que les GJ se soient seulement pour combler la solitude, mais aussi pour faire société. C’est une question de démocratie qui se passe sur le rond point. 

 

_Je voudrais parler des ronds points de Villeurbanne. On a les ronds points les plus moches de France. On ne peut pas les démonter.

 

_ Dans ma vie je suis allé un peu à l’étranger, Villeurbanne passait pour une ville comme ayant des ronds points disons très originaux. (ironie

 

_La seule solution pour améliorer la qualité de vie c’est le pouvoir d’achat.

 

_Il faudrait aussi travailler sur le prix des loyers. Il y a des jeunes femmes seules avec leurs enfants, les prix des loyers équivalent à la moitié de ce qu’elles gagnent, il faut travailler sur la question.

 

_ J’ai constaté en arrivant à Villeurbanne qu’on a une médiathèque pour 11 euros, on peut avoir autant de livres et de CD qu’on veut. Il y a des choses qu’on nous offre qu’on a oublié. Il y a autant d’offres bénévoles que d’offres d’emplois, et que ça permet aussi de faire société.

 

_Je voudrais parler des personnes en situation de handicap qui sont transparentes dans notre pays. Les moyens financiers sont de 800 euros d’AAH. Une personne en fauteuil a beaucoup de mal à avoir une accessibilité uniforme. La dernière loi date de 2005. Où est la qualité de vie? Bien sur dans d’autres pays c’est pire. Chez nous il y a des efforts de fait. Mais il faut ajouter que si jamais on est en couple, il n’y a plus d’AAH car on considère que le partenaire ou l’époux peut subvenir aux besoins avec son seul salaire.

Réaction1: Elle n’est pas énorme cette AAH. Il existe d’autres choses mais il faut faire des demandes. On a droit à des allocations de compensation du handicap. Ex 50 euros pour nourrir son chien d’aveugle. Il existe aussi des aides quand on est en couple. Mais ça dépend des ressources. 

Le fait est qu’il y a un manque d’information d’un coté, et d’un autre coté il faut savoir faire les demandes. Il faudrait que les choses soient automatiques. Le dossier de la maison du Rhône doit se faire tous les 5 ans.

Réaction 2: la loi a changé, c’est terminé pour les handicaps à vie. 

 

_ Les logements, c’est la loi de l’offre et de la demande donc pas de boutons miracles.

J’ai regardé les Gilets Jaunes et j’ai planché

Principalement sur le cas des femmes

Femme à la retraite: salaire de 1390 euros en moyenne; le minimum vieillesse est de 864 euros donc pour les gens qui ont un parcours chaotique. Elles sont 560000 au minimum. Il y a 45% de femmes qui sont à l’ASPA. Vous imaginez? 

1390 euros pour ceux qui ont bossé toutes leurs vie ça fait pas beaucoup non plus. 

Pour les hommes, le salaire minimum est de 1740, les femmes 1050 en moyenne. Et on s’étonne qu’il y ait du monde au rond point. Il y en aura encore dans 10 ans. 

On a donc pas vie sociale des salaires aussi faibles, ça va durer les ronds points car c’est la belle vie sur les ronds points. 

Réaction 1: Je ne suis pas d’accord avec vos chiffres. 

 

_J’aborde un autre problème. J’ai été médecin et je viens du Vietnam. J’ai demandé en 1980 ma naturalisation. Ca m’a été refusé une première fois car je faisais trop de politique pour la paix au Vietnam. Ils m’ont bloqué pour demander une nouvelle naturalisation. J’ai pu obtenir la naturalisation grâce à Gérard Collomb à l’époque le député.

Pour la qualité de vie en France. Il y a la sécurité et il ne faut pas méconnaître l’immigration avec notamment le réchauffement climatique. L’afflux de personne venant de l’Afrique est importante.

Est ce que transitoirement il ne faut pas bloquer le droit du sol automatique? C’est un vrai problème en Guyane par exemple ou idem chez nous, quand on vient accoucher. Je peux vous dire qu’on a découvert qu’en Californie, ils ont fait venir des chinoises enceintes, de manière organisée pour qu’elles puissent rester dans les hôpitaux américains et que l’enfant puisse avoir le droit du sol américain. Ce réseaux a été démembrer. 

On peut pas empêcher la venue de personne en France mais peut être que le monde a changé et qu’il faut aborder ce problème de façon pragmatique. A savoir que si les parents sont étrangers, l’enfant né en France gagne la nationalité de ses parents. Si les parents obtiennent la nationalité française il l’a gagne aussi. Mais ça responsabilise les familles. 

Réaction 1: Le problème sur l’immigration est important. Quand on a milité pour Macron, on pensait sincèrement que ça allait changer pour la France Afrique. Aujourd’hui on se rends compte que les jeunes africains sont abandonnés complètement par la France Afrique. Car c’est à partir de la France que l’Afrique est dirigée. Mais tous les espoirs placés dans le président Macron sont vains de ce côté, car il avait dit que la France Afrique c’était finit. Aujourd’hui on a des dérives dingues et ça passe comme une lettre à la poste. 

Il y a des gens diplômés qui sont au chômage. Donc la famille l’envoi en France pour qu’il y ait un retour de médicaments ou d’argent.

Après la Seconde guerre mondiale, si Marshall l’a fait pour les USA, je ne vois pas pourquoi la France ne pourrait pas le faire. Si la France veut, l’immigration peut s’arrêter. 

Réaction 2: j’ai travaillé pendant 15 ans sur le cacao avec l’Afrique. Nous sommes parvenus à développer le plus possible l’activité africaine des compagnies mais c’est un processus long et difficile. il faut aider les africains mais ça prendra du temps et coutera de l’argent. 

 

 

 

 

 

Phase 2 propositions concrètes

 

 

 

_Je veux parler d’alimentation car c’est important dans la qualité de vie. Je fais mes courses au marché, il y a un banc qui est bio. D’autres qui ne font pas bio disent qu’ils sont en agriculture résonné mais il n’y a que leurs paroles. Sans ajouter de la paperasse, est ce qu’il ne serait pas possible d’avoir un peu plus d’infos sur ce qu’on achète au marché ou autre. 

Ex pour l’huile de palme il y'a au moins 10 noms différents, donc on est jamais vraiment certain.

Donc ma proposition c’est qu’il faut plus de transparence sur l’alimentation 

 

_ Sur la sécurité il y a beaucoup de contrôle au faciès. Mon fils qui a de la barbe se fait contrôler et l’autre en costume jamais. 

Il faudrait un récépissé de contrôle d’identité

 

_Sur la qualité de vie je fais le lien avec le pouvoir d’achat. On peut aussi vivre mieux et dépenser moins d’argent. On est aujourd’hui avec une agriculture toujours très intensive même si le bio augmente. Il y a un effondrement de la biodiversité. Il faut supprimer les pesticides. 

Il y a un gros enjeux écologique de qualité de vie de nous comme les agriculteurs. 

Le bio et le local pour tous. 

Rénovation des bâtiments pour faire des économies. Le gouvernement a un plan à 10 millards mais c’est le double qu’il faut mettre. 

Justice fiscale et justice sociale doivent aller ensemble, avec la taxation des riches et de la mondialisation, du kérosène, du fioul, 

Rétablissement de l’impôt sur le fortune et crédit d’impôt compétitivité des entreprises.

 

_Il faut se lancer dans une refonte de la fiscalité plus équitable et une meilleure répartition.

 

_Baisse de la TVA sur les produits de première nécessité et augmentation sur les produits de luxe.

 

 

_Sur le logement, les gouvernements des années 80 on fait des lois, aujourd’hui on mange cette chose qui fait que tout le système est organisé autour de ces lois. « Les proprios » passent par une régie. La régie prend une assurance loyer impayé, et elles touchent son assurance si le salaire du locataire est égal à 3 fois le prix du loyer. Il y a un tel problème dans le logement, qu’avant un T4 c’était pour une famille, aujourd’hui c’est finit.  Donc les T4 vont à la coloc, car les gens qui ont 3 fois le loyers, ils achètent.

La mécanique de location est à revoir 

Réaction 1 je pense qu’il faudrait un système d’assurance pour les locataires et non les bailleurs.

 

 

_La société de consommation amène beaucoup de dérèglement. Et un des moteurs c’est la publicité

Parallèlement à ça, il y a des incivilités. A 1 euros de pub commerciale, il faut qu’il y est 1 euros en pub éducative. 

 

_Cesser le moteur quand on est à l’arrêt. C’est du civisme. 

 

_ Je veux réduire le nombre de règlements. On veut trop la perfection. En politique la perfection a débouché sur le fachisme. 

 

_ Aujourd’hui un handicapé qui travaille a à faire à 3 organismes. Les 3 ne se connaissent pas et doivent travailler ensemble. Il faut un lien entre les 3. 

Il faut des liens entre tous les organismes. 

Réaction: Les logements neufs sont à 10% accessible aux handicapés.

 

_En terme d’environnement: on gaspille énormément d’eau potable. On prend une douche à l’eau potable, on va au toilette avec de l’eau potable. Il faut réutilise l’eau sale. 

 

_Demandez aux chômeurs de participer à des travaux d’IG pour des assos etc

 

_ Il faut prendre conscience de l’urgence de l’écologie. Les industriels ne font pas assez. Il faut que le politique puisse plus contraindre les industriels.

Il faut qu’on organise un vrai débat sur le referendum européen. 

Réaction: Ca pose le problème du RIC car on ne peut pas sonder en oui ou non. Et je ne vois pas pourquoi la question de l’Europe est sujet à référendum.

 

_Pour les femmes seules: il faut des fonctions plus drastiques pour le recouvrement des pensions alimentaires.

Supprimer les aides aux logements, c’est faire baisser les prix des loyers

 

_ Sur la sécurité: on pourrait faire plus de répression sur la drogue et la salubrité. 

 

_Il faut que les investissements du gouvernement soit fléché sur la SNCF et plus les autoroutes et routes. Je veux qu’on investisse dans la SNCF.

Et les bus polluent!

 

_Les présidents  et les élus ont trop d’avantages, il faut revoir tout ça à la baisse.

 

_Remise en question du droit au sol automatique.

 

_Suppression des allocations familiales au dessus des 4000 euros par mois. 

 

_Prendre d’avantage en considération les professions libérales. 

 

_Beaucoup d’étudiant doivent travailler en plus. Est ce qu’on ne pourrait pas envisager de rémunérer les étudiants d’un certain niveau?

 

 

 

 

 

Phase 3 Propositions votées.

 

 

Un rappel des principales propositions a été effectué à l’issu duquel il y a eu un vote.  

Ci-dessous, vous trouverez les propositions finalement retenues.

Seules ces propositions, seront remontées dans la plate forme du Grand Débat National._Recréer des lieux de rencontres

 

_Bloquer la naturalisation par le droit du sol

 

_Augmentation de la répression sur les pensions alimentaires

 

_Simplification des procédures administratives

 

_Plus de transparence sur la provenance de nos aliments

 

_Création du récépissé de contrôle d’identité 

 

_Augmentation du crédit des isolations des bâtiments

 

_Création de travaux d'intérêts généraux pour les chômeurs 

 

_1 publicité commerciale reverse 1 euros pour financer une publicité éducative

 

_Interdiction des pesticides 

 

_Briser le cercle de la garantie des loyers 

 

_Création d’un double circuit d’eau dans les bâtiments neufs

 

_Simplification des procédures pour les handicapés

 

_Epurer le train de vie de l’Etat

 

_Création d’une réforme fiscale d’envergure

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0