Le parlement des enfants à l'école Jules Ferry de La Perralière

Vendredi après-midi je me suis rendu avec mes collaborateurs à l’école Jules Ferry, dans le quartier de la Pérralière pour un échange avec les élèves de Madame Céline Schwertfeger, dans le cadre du parlement des enfants.

Il s'agit d'une opération organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF).

L'objectif du parlement des enfants est d’offrir aux écoliers scolarisés en CM2 une leçon d’éducation civique en leur proposant de découvrir la fonction de législateur. Ils sont, à cet effet, invités à rédiger, sous la conduite de leurs enseignants, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique.

Après un accueil chaleureux et quelques échanges avec la directrice de cette école de 320 écoliers, nous avons rencontré les élèves et la maîtresse de cette classe de CM2 qui a été sélectionnée pour rédiger une proposition de loi en relation avec le thème de l’année qui est la protection de la biodiversité. 

L'érosion de la biodiversité sur terre et dans les océans est aujourd'hui au cœur de toutes les préoccupations. L'examen de ce thème devrait permettre aux enseignants de sensibiliser les élèves sur l'importance d'un écosystème varié pour l'Homme, mais aussi de ses responsabilités, en abordant les causes de cette érosion et la recherche de bonnes pratiques visant au rétablissement d'une relation harmonieuse avec son environnement.

 

Cette séance avec les enfants avait pour but de présenter le rôle du député, mais surtout le mécanisme de la fabrication des lois.

 

La rencontre s'est terminée avec une séance de questions de la part des enfants qui étaient très curieux de savoir pourquoi j'ai choisi d'être député...


Écrire commentaire

Commentaires: 0