Repas des tuteurs au Lycée Alfred de Musset

Dans le cadre de la semaine « École-Entreprises » Madame Martin proviseur du Lycée Alfred de Musset a organisé le repas des tuteurs qui a réuni une trentaine de chefs d’entreprises, d’associations et de professeurs qui accompagnent les étudiants dans leur formation par l’intermédiaire de stages et de contrats d’alternance.

Trois jeunes lycéens qui ont fait une semaine de stage chez Alstom nous ont présenté leur mini entreprise de flocage sur textile.

L’intervention de mon collaborateur Jean-Eric Sendé c’est articulée autour de la formation professionnelle et de l’emploi, priorités du gouvernement. Puis, il a  incité les chefs d’entreprises à échanger sur cette question, car une loi plus pragmatique sur l’emploi et la formation professionnelle devrait voir le jour très prochainement. 

Le groupe EIFFAGE notamment, nous a signalé leur difficulté à recruter des jeunes. Jean-Eric Sendé leur a proposé de s’appuyer sur les tournois futsal organisés par Farid Nasri de l’association Ouhlala. Ces tournois qui ont lieu deux dimanches par mois, mobilisent plus de 50 jeunes entre 16 et 25 ans.

Ces échanges d’idées avec toutes les instances concernées sont essentiels pour mieux appréhender la réalité du terrain et proposer des solutions : dans ce cadre, Coeur Villeurbanne a un rôle important à jouer en mettant en lien les jeunes et les entreprises.


Écrire commentaire

Commentaires : 0