Soirée débat "Handicap à l'école"

Un de mes engagements de campagne portait spécifiquement sur la question du handicap. 

C'est pourquoi j'ai tenu à être présent hier, lors de la soirée débat organisée à Villeurbanne  par la commission  Égalité dont mon collaborateur Hadj Djennas est l'animateur

Caroline Collomb, référente LREM du Rhône, a également répondu présente à ce débat portant sur “handicap et éducation “ et est intervenue sur la dynamique En Marche! Qui conserve ce travail du terrain pour enrichir la réflexion politique.  

Les participants au débat étaient Stéphane KUS de l'institut français de l'éducation, Grégory Cuilleron et Nicolas de Seyssel qui ont  témoigné de leur expérience à l'école en tant que personnes en situation de handicap, Pascal DURAND Directeur de l'école Antonin-Perrin de Villeurbanne, Nicolas Eglin du collectif la courte échelle et enfin Agnès Kalita-Maertens de Sésame Autisme Rhône-Alpes. La soirée s'est conclue par un échange avec la salle.

 

Lors de mon intervention j’ai insisté sur le fait que les personnes en situation de handicap doivent être acceptées comme disposant de capacités supérieures aux autres par compensation ou par détermination. Ils/Elles doivent être perçues comme des exemples de vie plutôt que des exclus. Leur performances ne sont pas les mêmes que la plupart d’entre nous mais leurs excellences sont réelles. On ne sait souvent pas comment les mesurer. Il faut juste apprendre à dialoguer pour les découvrir et comprendre qu’il n’y a pas de plus grande richesse que l’acceptation de l’autre dans ses différences. 

Une belle soirée qui contribue à construire un Villeurbanne apaisé et où chacun peut choisir sa vie. 


Écrire commentaire

Commentaires : 0